Le purin d’ortie est un biostimulant qui stimule et renforce les défenses d’une plante, comme le ferait une nourriture saine et complète pour votre santé.
Les ustensiles nécessaires pour :
- la récolte – vous avez besoin d’un panier ou d’un sac en coton, d’une faucille ou à défaut d’un sécateur et de gants de jardinage.
- la macération – selon la quantité souhaitée, il vous faut soit un seau en plastique (attention pas de seau en fer qui oxyderait l’extrait) soit un fût de macération.
- la filtration – un entonnoir, un récipient opaque et un tissu à mailles fines sont nécessaires.
- la conservation – un endroit tempéré à l’abris de la lumière est préconisé.
Note : il est conseillé d’utiliser de l’eau de source ou de pluie. Si ce n’est pas possible, l’eau du robinet fera l’affaire mais laissez la dans votre récipient 2-3 jours avant utilisation, le temps qu’elle se déchlore.
Les étapes de fabrication
- Prélever des orties en pleine nature, dans une zone non polluée (évitez les bords de routes).
- Couper finement les orties avec un ciseau, un couteau ou un broyeur à végétaux.
- Respecter le ratio 1Kg de plantes fraîches pour 10L d’eau et mettre la quantité voulue dans un récipient en plastique. Pour notre part, nous préférons un récipient bien fermé hermétiquement pour empêcher l’oxydation.
- Placer votre récipient dans un endroit tempéré (minimum 15°C) pendant 7-8 jours et remuez une fois par jour jusqu’à ce que les feuilles hachées restent au fond du récipient.
- Lorsqu’une pellicule blanchâtre avec des bulles apparait en surface, le purin est prêt. Ne pas dépasser les 10 jours de macération pour éviter qu’il entre en putréfaction.
- Filtrer le purin avec un drap placé sur un entonnoir ou une passoire tamis. Si vous utilisez un fût de macération muni d’un robinet, la filtration peut se faire directement à l’intérieur du fût. Pour cela, vous pouvez installer une chaussette autour de l’arrivée du robinet.
- Utiliser un récipient opaque pour la conservation. Remplissez le au maximum et fermez le hermétiquement pour éviter l’oxydation.
- Stocker le purin d’ortie dans un endroit tempéré, hors gel et à moins de 30°C. Vous pouvez le garder une année voir au-delà. S’il garde son odeur, il est encore bon sinon il est passé.