Il faut suivre une multitude de critères rigoristes pour répondre au cahier des charges du Bio. Nos extraits sont issus de plantes semées en pleine terre sans traitement phytosanitaire et pourtant nous n’avons pas sollicité le label AB. Nous vous expliquons pourquoi.
graines Bio
Nos plantes médicinales et adaptogènes sont pour la plupart difficiles à trouver en semence Bio (car peu souvent cultivées). Pour autant nos graines ne sont pas traitées et chaque année nous récoltons nos propres semences issues de nos plantes mères. Le fait de ne pas utiliser des semences AB nous exclu déjà du Label.
Traitement bio
Nous utilisons exclusivement nos propres purins d’ortie, de consoude et de fougère pour le traitement de nos plantes. Mais il faut savoir qu’en France, l’utilisation de purins non homologués comme produit phytosanitaire n’est pas autorisé. Cette aberration est un point supplémentaire de notre éviction du label Bio.
Toiles de paillage
Nous avons fait le choix d’utiliser des toiles de paillage tissées en polypropylène de haute densité (durée de vie de 10 ans) pour certaines cultures. Ces toiles nous permettent de ne pas passer notre temps à désherber. Un gain de temps considérable dont dépend la viabilité de notre entreprise. Elles dispensent aussi à recourir aux désherbants.
De plus, l’absence de mauvaises herbes assure la qualité de nos extraits. Durant la récolte seules nos plantes médicinales et adaptogènes seront coupées et non d’autres plantes indésirables, sans bienfaits ou même dangereuses pour la santé .
Les toiles tissées ne sont pas imperméables. La pluie et l’air peuvent donc passer et permettre le développement de la vie sous terre. Nous avons d’ailleurs une grande quantité de vers de terre sous nos toiles. Nous apportons aussi de la matière organique aux pieds de nos plantes pour continuer à nourrir le sol.
Grâce à ces toiles nous n’avons pas besoin d’arroser nos cultures (sauf en cas de grosse canicule). En effet, elles maintiennent suffisamment l’humidité du sol pour nos plantes. C’est un réel point positif dans notre vision d’une agriculture plus écologique.
Malgré tous ces avantages, les toiles tissées ne sont pas autorisées en culture Bio car elles utilisent des matériaux non biodégradables.
Donc, nos choix et nos contraintes nous empêchent d’obtenir le label Bio et pourtant nos produits le sont. Alors pourquoi ne pas l’inscrire ?