Noms : Reine des près, Filipendule
Espèce : Filipendula ulmaria
Famille : Rosacées
Principes actifs : Hétérosides phénoliques, Flavonoides, Tanins hydrolysables
Partie utilisée : fleurs
Principales vertus
- Anti-inflammatoire
- Antalgique et antispasmodique
- Anti-rhumatismale
La Reine des prés est une plante originaire d’Europe. Elle pousse en milieu humide et se caractérise par la densité de ses feuilles, la couleur rougeâtre de sa tige et ses petites fleurs blanches jaunâtres à forte odeur d’amande. Ses fruits forment une spirale d’où lui vient son nom de « spirée ».
Au Moyen-âge, la Reine des prés était sacrée et utilisée pour ses vertus médicinales. Au XIXème siècle, on découvre que ses fleurs, tout comme l’écorce du saule blanc, contiennent de l’acide salicylique, le principe actif de l’aspirine. L’aspirine est ainsi nommée en référence au nom de la plante « spirée ». L’histoire de la médecine et le traitement de la douleur connaissent alors un tournant majeur.
Elle représente donc une alternative à l’aspirine grâce à ses composés antalgiques et anti-inflammatoires. On l’utilise traditionnellement pour soulager les maux de tête et les douleurs articulaires (rhumatismes, arthrose). En effet, son action diurétique est très intéressante pour les personnes souffrantes de problèmes articulaires et de rétention d’eau. En augmentant le volume urinaire elle permet d’évacuer l’excès d’acide urique qui se déposerait sur les articulations.
Bien que la Reine des prés soit considérée comme l’aspirine naturelle, celle-ci ne fluidifie pas le sang. Elle peut donc être utilisée pour soulager les règles douloureuses contrairement à l’aspirine qui peut provoquer des règles plus abondantes voire hémorragiques.
Les fleurs de la Reine des prés contiennent également des flavonoïdes (antioxydants présents dans de nombreux aliments), de la vitamine C, du soufre, du calcium, du fer, des tanins, etc.
Il est conseillé de ne pas l’utiliser en cas d’allergie ou d’hypersensibilité à l’acide salicylique, même si aucun effet secondaire n’a été reporté.
Découvrir notre extrait de plantes fraîches Achillée millefeuille & Reine des prés : Règles douloureuses.