Noms : Cassis
Famille : Grossulariacées
Principes actifs : Flavonoïdes, Prodelphinidols, Proanthocyanidines, Pectine, Acides
Partie utilisée : feuilles
Principales vertus
- Propriétés anti-inflammatoires
- Soulage les rhumatismes, la goutte, et l’arthrose
- Favorise l’élimination de l’acide urique
Toutes les parties du cassis (bourgeons, feuilles, fruits) ont un grand intérêt pour la santé. Ici, on se concentre sur le pouvoir des feuilles utilisées pour leurs vertus diurétiques et anti-inflammatoires.
Les feuilles de cassis favorisent l’élimination des déchets et notamment de l’urée et de l’acide urique. Cette propriété diurétique permet ainsi de réduire l’inflammation articulaire en maintenant des articulations mobiles, flexibles et souples. Le cassis est particulièrement indiqué pour les personnes souffrant de douleurs articulaires chroniques, polyarthrite, arthrose mineure à modérée.
Les feuilles de cassis contiennent de nombreux composés phytochimiques, tels que les flavonoïdes et les proanthocyanidines. Les flavonoïdes sont des antioxydants qui aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres (molécules instables endommageant les cellules et responsables de maladies chroniques).
Les proanthocyanidines, également connues sous le nom de “OPC”, sont des polyphénols ayant des propriétés anti-inflammatoires et renforçant les vaisseaux sanguins.
L’Agence Européenne du Médicament reconnaît l’usage des feuilles et baies de cassis pour aider à soulager les douleurs de type articulaires.