Le stress correspond à un état altérant l’équilibre physique ou psychologique d’un individu. Face à une situation stressante, ce processus physiologique se met en place en plusieurs phases :
La phase d’alarme
L’organisme réagit et sécrète de l’adrénaline pour faire face à l’agression. Il en résulte plusieurs réactions :
- la diffusion de glucose dans le sang
- l’augmentation de la pression artérielle
- l’accélération du rythme cardiaque et de la respiration
- la contraction des muscles
Ces réactions nous permettent de décider s’il est préférable de faire face à la situation stressante ou de prendre la fuite.
La phase de résistance
Après quelques minutes, d’autres hormones sont libérées comme la dopamine et le cortisol afin de fournir à l’organisme et au cerveau l’apport énergétique suffisant pour résister à l’agression. Une fois l’agression terminée, le stress disparait et l’organisme retrouve son fonctionnement normal.
La phase d’épuisement
Si la situation stressante perdure ou devient chronique, on entre dans une phase d’épuisement. La sécrétion constante d’hormones met à bout l’organisme. Ce stress entraine de nombreuses conséquences médicales dont le burn-out, des pathologies cardio-vasculaires et respiratoires. En France, on évalue le coût du stress professionnel à 3 milliards d’euros. 4 salariés sur 10 se disent stressés au travail.