Nos extraits de plantes médicinales et adaptogènes sont formulés à partir de deux plantes. Cette association permet de compléter et/ou amplifier l’action de nos extraits. Cependant ces mélanges peuvent ne pas être adaptés à certaines personnes ou nécessiter une période d’adaptation.
Nous préconisons de commencer la cure en prenant 10 à 20 gouttes/jour. Si vous n’avez pas d’effets indésirables vous pourrez alors augmenter le dosage tout en respectant la dose maximale recommandée de 70 gouttes/jour.
Si en augmentant la dose des effets indésirables apparaissent, il faudra alors revenir au dosage initial. Vous pourrez réessayer d’augmenter le dosage plus tard. Tout est une question de ressenti et de l’adaptation de votre organisme à l’extrait.
Par contre si vous avez des effets indésirables à faible dosage soit :
- une plante est mal tolérée par le corps (souvent les plantes agissant sur le foie)
- l’organisme réagit de façon imprévisible. Par exemple, si vous prenez une plante aux vertus apaisantes et au contraire elle crée un stimulus.
Il est alors conseillé de stopper la prise de l’extrait quelques jours puis de réessayer. Mais si les effets indésirables persistent, il faudra arrêter de prendre l’extrait en question.
Plusieurs plantes ont des vertus similaires. Vous pourrez en essayer une autre si une plante ne vous convient pas : Ashwagandha au lieu de Passiflore et inversement.