Nom : Mélisse officinale
Espèce : Mélissa officinalis
Famille : Lamiacées
Principes actifs : Flavonoïdes
Partie utilisée : feuilles
Principales vertus
- Calmante, anxiolytique
- Calme les maux de tête
- Anti-oxydante
Cette plante vivace à l’odeur de citronnelle est originaire du bassin méditerranéen oriental. Elle est connue depuis la Grèce antique pour sa capacité à calmer les personnes anxieuses.
A partir du XVIIe siècle, la mélisse rencontre un succès en France. C’est à cette période que les Carmes ont mis au point la fameuse eau de mélisse, qui soulageait les dames de la cour du Roi-Soleil sujettes à des malaises nerveux. Même le cardinal de Richelieu gardait à portée de main son flacon pour soigner ses migraines.
Globalement, l’action de la mélisse tend à détendre l’organisme tout entier, muscles et système nerveux, pour créer une sensation de bien-être.
La plante est particulièrement indiquée lorsque l’anxiété est accompagnée de symptômes tel que palpitations, hypertension et/ou troubles digestifs.
Son effet anxiolytique est particulièrement apprécié par les personnes qui n’aiment pas se sentir un peu endormi ou groggy, ce qui peut être le cas lorsqu’on prend des plantes du type valériane.
La mélisse peut être consommée en infusion mais elle sera nettement plus efficace en extrait de plantes fraîches. En effet, elle perd rapidement ses principes actifs lorsqu’elle est séchée.
Découvrir notre extrait de plantes fraîches Tulsi & Mélisse : D-stress.