Noms : Grande ortie, Ortie dioïque, Ortie commune
Espèce : Urtica dioïca
Famille : Urticacées
Principes actifs : Flavonoïdes et tanins, composés phénoliques, acides organiques
Partie utilisée : feuilles avant floraison
Principales vertus
- Tonifiante
- Dépurative et nettoyante
- Reminéralisante, apport en fer
Urtica dérive du latin et signifie “je brûle” car ses poils urticants sont très irritants. Dioica veut dire “deux maisons”, car les fleurs mâles et les fleurs femelles poussent sur des pieds différents.
L’Ortie, considérée comme une “mauvaise herbe”, a pourtant de nombreuses propriétés médicinales et nutritives.
C’est une plante riche en minéraux et notamment en fer. Elle peut donc être utilisée pour les personnes fatiguées, souffrant de stress chronique, qui puisent beaucoup dans leurs réserves en minéraux. Ceux ci étant essentiels à la stabilité de l’influx nerveux et musculaire. Les premiers signes d’une déminéralisation peuvent se manifester par un tressautement de la paupière ou des crampes musculaires. Dans ces cas, une cure de plusieurs jours en Ortie rechargera vos batteries.
C’est aussi une plante très nutritive et riche en protéines. Il ne faut pas hésiter à agrémenter vos salades et soupes avec des feuilles d’orties sèches ou fraiches pour combler vos besoins en acides aminés essentiels.
Enfin, c’est une plante connue pour ses qualités diurétiques et donc dépuratives. Elle vous aidera à éliminer les toxines présentes dans vos reins. Par cette action, elle permet une meilleure vitalité à votre organisme.
Cependant, l’avis d’un médecin est recommandé avant sa prise dans les cas d’hémochromatose (excès de fer) ou d’hypotension.
Découvrir notre extrait de plantes fraîches Jiaogulan & Ortie : Vitalité.