Souvent on confond les extraits de plantes médicinales avec les huiles essentielles. Même si les deux font parties de la phytothérapie, ils se différencient par leur procédé d’extraction, leur composition et leur concentration en principes actifs.
Aromathérapie & huiles essentielles
L’aromathérapie est l’art de soigner par les huiles essentielles. Elle s’intéresse à la partie volatile de la plante.
Les huiles essentielles sont distillées dans de l’eau. Cela consiste à mélanger dans une cuve la partie de la plante à distiller puis de chauffer le mélange pour que l’eau se transforme en vapeur. Enfin, on refroidit cette vapeur chargée d’essence pour en récupérer l’huile essentielle.
Phytothérapie & extraits de plantes
Un extrait est le résultat de l’action d’un solvant sur les parties actives d’une plante. Le plus souvent, on réalise une macération hydroalcoolique ou une macération dans de la glycérine. Cette dernière est généralement utilisée en gemmothérapie. Une fois l’extraction réalisée, le solvant est éliminé par évaporation sous températures contrôlées en laboratoire. Il ne reste alors que les principes actifs de la plante.
Plus spécifiquement :
- Les extraits permettent d’extraire le totum de la plante, c’est-à-dire toutes les molécules actives de la plante. Contrairement aux huiles essentielles où seule la partie volatile de la plante est prélevée. L’ensemble de ses molécules concentrées vont en faire un produit de phytothérapie très efficace.
- Les extraits de plantes se présentent sous forme liquide. Absorbé, il est immédiatement véhiculé dans le sang demandant très peu d’énergie au système digestif à l’inverse des comprimés ou capsules. Ainsi, les principes actifs agissent plus vite sur l’organisme.
- Les extraits de plantes sont sans risque d’accoutumance contrairement aux médicaments issus de l’industrie pharmaceutique.
- Les extraits dont l’alcool a été évaporé sous vide à basse température permettent de ne pas altérer les principes actifs des plantes et être consommés par les enfants. Le dosage sera alors adapté.
Certains extraits mentionnent l’utilisation exclusivement de plantes fraiches. Cela signifie que les feuilles des plantes n’ont pas été séchées. Juste après la récolte, elles sont mises en macération dans un solvant et gardent ainsi toutes leurs propriétés médicinales.