Sur l’ensemble des plantes médicinales connues, seule une vingtaine de plantes possèdent des propriétés adaptogènes. Leur particularité est d’augmenter la résistance de l’organisme face au stress et ainsi lui permettre de conserver son équilibre.
Plus spécifiquement, les plantes adaptogènes :
aident à gérer le stress
Elles agissent sur l’hormone du stress (le cortisol) et permettent sa régulation. Elles augmentent ainsi la résilience de l’organisme face aux situations stressantes et évitent les états d’anxiété et de fatigue.
stimulent la mémoire
Les plantes adaptogènes permettent d’augmenter les capacités d’apprentissage et de concentration grâce à leurs propriétés neuroprotectrices.
tonifient le corps et l’esprit
En protégeant le corps du stress oxydatif, les plantes adaptogènes vous permettent de rester énergique et endurant tout au long de la journée
Les plantes adaptogènes sont utilisées lors de : stress chronique, nervosité, angoisse, difficulté d’endormissement, hyperactivité, baisse de concentration, perte de vitalité, épuisement professionnel ou émotionnel.
réponse au stress sans/avec adaptogènes
Un peu d’histoire
Les plantes adaptogènes ont été étudiées en 1947 par le pharmacologue Nicolai LAZAREV dans le but d’augmenter la résistance physique et psychique des soldats russes pendant la seconde guerre mondiale.
De nombreuses études internationales seront ensuite publiées démontrant leur capacité à agir sur les fonctions cognitives en cas de fatigue ainsi que sur leur efficacité dans les états d’asthénie et de dépression (cf. Etude 2011 sur les plantes adaptogènes du Dr Panossian).