Le sport véhicule l’idée du dépassement de soi. Les sportifs puisent physiquement et mentalement des ressources pour surmonter leurs limites et augmenter leurs performances. Ils vont chercher à sentir moins vite la fatigue et à réduire les impacts de l’effort sur l’organisme. Aujourd’hui, de plus en plus de sportifs font appel à des nutritionnistes et utilisent la phytothérapie pour se surpasser tout en préservant leur corps.
L’étude des plantes adaptogènes a débuté pendant la seconde guerre mondiale. Nicolaï Lazarev, toxicologue russe, cherchait une substance pharmacologique capable d’augmenter la résistance physique des soldats face au stress. Depuis, de nombreuses études ont été réalisées et aujourd’hui on compte une vingtaine de plantes caractérisées comme adaptogènes (cf. Qu’est ce qu’une plante adaptogène).
Les plantes adaptogènes appelées aussi plantes toniques se sont révélées efficaces pour améliorer l’endurance, la performance sportive et la santé en général grâce à leurs propriétés fortifiantes, antioxydantes, et d’adaptation face au stress.
Dans leur rapport, l’EMA (European Medicines Agency) différencie le terme “adaptogène” d’un stimulant :
- une adaptogène est une substance qui atténue l’état de faiblesse ou le manque de tonus en cas d’asthénie
- un stimulant est une substance qui entraîne une augmentation temporaire des capacités suivi d’une diminution
Découvrir notre extrait de plantes fraîches Jiaogulan & Ortie : Vitalité.